NOSTALGIE DES PARFUMS MYTHIQUES

Publié le par ARTHUR

PARFUM-AFFICHE-MILLOT-6.jpg

PARFUM-AFFICHE-MILLOT-5.jpg

PARFUM-AFFICHE-MILLOT-4.jpg

 

PARFUM-AFFICHE-MILLOT-3.jpg

PARFUM MILLOT

Les parfums MILLOT ont été créés par FrançoisPARFUM-AFFICHE-MILLOT-2.jpg MILLOT en 1836. Un des premiers succès fut un produit parfumé dénommé la Pommade à la Graisse d'Ours.

Parmi les parfums MILLOT on peut citer entre autre Chypre, Jaspiz-Jaspiz, Chère Madame, L'Insolent, Impertinence et Ganteline.

La maison MILLOT a été vendue aux parfums REVILLON en 1963.

L'Insolent de Millot

 


En plus d'avoir été le créateur du célèbre Crêpe de Chine en 1929, Millot a aussi commercialisé d'autres parfums dans les premières décennies du XXe siècle, dont cet Insolent en 1947 (un parfum homonyme a été lancé par Charles Jourdan 40 ans plus tard).

Je possède un très beau flacon, dont l'étiquette, très jolie également, est d'une grande fraîcheur. Le parfum lui-même me semble plutôt bien conservé. Sur létiquette apparaît la mention "parfum léger". De fait, on est loin de certains vintages de cette époque déployant une force de frappe impressionnante. Il est très étonnant et ne ressemble pas aux effluves sortant de ces vieilles bouteilles que j'ai l'habitude de sentir. De jolis agrumes et fleurs d'oranger un peu passés en tête. Quelques fleurs en cœur, certainement, mais devenues assez indistinctes avec le passage du temps. Pas d'assise chyprée en béton armé. Surtout une très curieuse note qui me semble être une vanille-tonka un peu altérée, douce mais ni sucrée, ni sirupeuse. cette note m'échappe totalement et est assez déconcertante dans ce contexte et pour ce type de parfum ancien, selon mon expérience. Elle n'en reste pas moins très enveloppante et chaleureuse. Vraiment une curiosité.

J'en ai fait quelques fioles que j'ai envoyées à certaines. J'aimerais lire vos impressions à propos de ce parfum intrigant. http://www.beaute-test.fr/smileys/smiley11.gif

La liste des parfums de la marque, avec les habituels noms à la poésie joliment surannée...

1900 Kantirix
1929 Crêpe de Chine
1931 Récital
1933 Altitude
1938 Regards
1947 L'Insolent
1948 Joyeuse Nuit
1948 Revelry
1949 Chère Madame
1951 Tanagra
1953 Impertinence
1959 Cher Monsieur
1959 Partner
1959 Gantelin

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

http://illiweb.com/fa/empty.gifParfums Félix Millot  

 

Félix Millot ouvre une boutique au 21 rue du faubourg Saint Martin, fabrique et vend des produits de beauté,
des eaux de senteur :
- Lauriers de L'Aigle
- Violette Laetitia
- Eau de Cologne Primiale
- Vinaigre Iridia (vinaigre aromatisé)

Décédé en 1873 sa femme prend le relais.
En 1876 elle transfère ses ateliers de Paris à Levallois-Perret et son magasin au 98 Boulevard Sébastopol à Paris.
Ses deux petits-fils : Félix Dubois et Henri Desprez sont nommés co-directeurs en 1897.
Jean Desprez, fils de Henri, devient en 1922 le parfumeur de la Maison Millot.

- Récital, 1931 (Jean Desprez)
- Altitude, 1933 (Jean Desprez)
- Bois Précieux, 1933 (Jean Desprez)

Crêpe de Chine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : Navigation, rechercher

Crêpe de Chine fut un parfum pour femme créé en 1925 par Jean Desprez à la parfumerie Félix Millot.
Ce fut un des grands parfums "culte", ayant acquis en quelques années de l'entre-deux guerres (les années folles) une belle réputation.
Sa dernière campagne publicitaire date de 1968, avant de ne plus être produit.

Il a été proposé en parfum, eau de parfum et eau de toilette.

Il fut le premier parfum à être conditionné sous atmosphère d'argon, à l'abri de la lumière et à température constante.

Au nez : Chypre Fleuri Aldéhydé et ... un peu cuir.

 

PARFUM CREPE DE CHINE

Ca y est, j'ai enfin remis la main sur Crêpe de Chine ...

Départ vif, piquant et aromatique, presque masculin, beaucoup de très belle matières peu travaillées et très pures. A ce stade, déjà une belle envolée poudrée mais discrête et très classe. C'est un chypré pur et dur, un beau galbanum riche et fusant, mais aussi de la mousse de chêne et une pointe de vanille. Il fait énormément penser à Vol de Nuit en extrait (je pense que mon amalgame avec Guerlain doit d'ailleurs venir de là).

Les aldéhydes se développent clairement, pas autant que dans le N°5, mais assez toute de même pour donner un aspect rond à ce parfum et le poser agréablement.

En coeur, s'associent une fleur que je n'ai pas su identifier, mais aussi de l'encens. Là, je retrouve enfin l'odeur de la matière, un côté très vert un peu résineux qui évolue superbement vers une odeur plus froide, plus sèche, plus pierreuse. Ce parfum finit, après des heures de bonheur, comme une caresse légère, une poussière qui s'évade avec le vent.

 

 

 

PARFUM-AFFICHE-MILLOT-7.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Que d'erreurs hélas sur votre article ! A commencer par le prénom du parfumeur, qui n'a jamais été "François", mais Félix Millot. Des tas d'autres erreurs aussi sur les noms des parfums, les dates...<br /> Comme le suggère la personne ci-dessous, il existe aujourd'hui plusieurs options pour effectuer des rectifications qui permettraient de ne pas propager des choses historiquement fausses. Merci de l'intérêt que vous y porterez et de la qualité de votre blog par ailleurs...
Répondre
O
Trop d'erreurs sur cet article. Wikipédia a été mis à jour en décembre 2017, car presque tout y était faux et vous avez recopié sans rien vérifier.<br /> Un excellent ouvrage pour parfaire vos connaissances : "F. Millot, Parfumeur - de l'Eau Magique à Crêpe de Chine, une histoire de famille" aux éditions le Pythagore. Bonne lecture.
Répondre